ESPACE  MEMBRES

ACCÉDER À L’ESPACE MEMBRES

NOTRE HISTOIRE

« la liberté intellectuelle est la seule garantie d’une approche scientifique et démocratique de la politique, du développement économique et de la culture »

Andreï Sakharov

En 2017, Philippe Albert crée à Lyon, un Cercle Géopolitique réunissant des personnalités sensibilisées par les relations internationales, tant au travers de leurs parcours professionnels que de leurs recherches académiques.

Motivés par le projet, six fondateurs se sont alors réunis pour constituer un premier bureau chargé d’identifier de nouveaux membres et de programmer des déjeuners-conférences animées par des personnalités faisant autorité et par les membres eux-mêmes, en alternance.

Une structure juridique s’est rapidement imposée et une association de type loi 1901, dénommée Cercle Géopolitique de Lyon a alors vu le jour.

Son conseil d’administration ou bureau statutaire a été constitué par les membres fondateurs, rassemblés autour du président Philippe Albert, comprenant Christian Colombier, Roland Fulchiron, Jean Christian Lafaye, René-Paul Martin-Denavit et Philippe Valode.

À la suite de plusieurs décès, sa composition s’est trouvée modifiée. Au cours de l’année 2022, Philippe Valode en a pris la présidence, alors que Vincent Hamelin et Michel-Pierre Deloche y faisaient leur entrée.

Philippe Albert,
Président fondateur du Cercle Géopolitique de Lyon

Né en 1940, HEC INSEAD, Philippe Albert, après une carrière industrielle, a consacré près de trente années de sa vie professionnelle au service de l’EM Lyon, en devenant le directeur général adjoint.
Il s’est ensuite investi dans le conseil en développement d’entreprises, en particulier dans le domaine des start-up, s’associant à Angelor.
Président fondateur du Cercle de géopolitique de Lyon en 2017, il en assure l’animation durant cinq années, jusqu’en mai 2022.
Homme d’une vaste culture et d’une vive intelligence, créateur dans l’âme, ne se sentant à l’aise que dans le temps long, le Cercle Géopolitique de Lyon aura été son dernier coup d’archet, sa dernière réussite.

Le Cercle Géopolitique de Lyon a ainsi organisé, sur un rythme mensuel, une cinquantaine de déjeuners-conférences depuis sa création il y a cinq ans, sur des thématiques internationales.

Un premier colloque consacré aux Enjeux européens a été réalisé en 2019 et a connu un large écho, bien au-delà des membres du Cercle. Un second séminaire, prévu au deuxième trimestre 2025 et dont le thème sera dévoilé courant 2024, est en cours de préparation.
Le Cercle de Géopolitique de Lyon, fort de la richesse des expériences et des réflexions de ses membres, entend désormais amplifier son rayonnement. A cette fin, il a développé fin 2023 son site Web et a publié sa newsletter Quadrature trimestrielle.

Avec un attachement atavique à la liberté d’expression, il a choisi de faire sienne cette citation d’Andreï Sakharov : « La liberté intellectuelle est la seule garantie d’une approche scientifique et démocratique de la politique, du développement économique et de la culture. ».