ESPACE  MEMBRES

ACCÉDER À L’ESPACE MEMBRES

NOS AMBITIONS

« le but de l’ambition est comme l’horizon, il recule à mesure qu’on avance »

Publius Syrus

Le Cercle Géopolitique de Lyon observe une procédure de recrutement avisée et vigilante, veillant à la qualité (compétence et ouverture d’esprit) de ses membres.

Depuis sa création, il a cherché à conserver une véritable convivialité, avec un réel succès. La formule du déjeuner conférence y a largement contribué. L’amitié entre les membres améliore considérablement la qualité des échanges, ce qui séduit les conférenciers extérieurs qui trouvent un climat favorable à des dialogues.

Dans l’optique de diversifier et d’enrichir constamment nos échanges, le Cercle Géopolitique de Lyon maintient des liens étroits avec l’ensemble des conférenciers extérieurs intervenus au cours des 5 dernières années à travers la création du Deuxième Cercle.

 

Enrichir et approfondir la connaissance de ses membres
aux grands enjeux de géopolitique

 

Enrichir et approfondir la connaissance de ses membres aux grands enjeux de géopolitique est un souci constant du Cercle Géopolitique de Lyon. Si les déjeuners conférences y contribuent largement, il nous a semblé nécessaire d’aller plus loin en prenant une double initiative.

Celle tout d’abord  de créer un site Internet dédié pour faciliter les échanges entre membres puis celle, ensuite, de diffuser régulièrement une Newsletter, Quadrature. Cette Newsletter a vocation, tous les trois à quatre mois, à partager les contributions et les réflexions des membres du Cercle Géopolitique de Lyon autour :
–  d’articles de fond sur des sujets essentiels (Les membres écrivent… aux membres) ;
–  d’articles plus courts, en résonance à des conférences déjà proposées (Résonances… Pour aller plus loin) ;
–  de critiques de livres utiles à la réflexion géopolitique (Recension d’ouvrages).

Nous diffusons également à nos membres la revue GEAB (Global Europe Anticipation Bulletin). Chaque mois, ce Bulletin de prospective géopolitique mais également sociologique s’efforce de réfléchir sur l’avenir. Cet outil très original ne prétend pas détenir la vérité du futur mais s’efforce d’ouvrir des voies nouvelles de réflexion. Ainsi, les membres du Cercle disposent-ils d’un document régulier d’ouverture stratégique.

Un voyage d’études et de contacts à Berlin pour 2024 est en préparation. L’étude de la relation franco-allemande a semblé tout à fait fondamentale quant à l’avenir de l’Europe des 27. Ainsi se prépare un déplacement grâce à l’appui d’une personnalité allemande membre de notre Cercle.